LES PERLES DE LA GUADELOUPE

Le Carnaval

La saison du Carnaval débute en janvier et se termine par la grande parade à Pointe-à-Pitre le dimanche précédent Mardi Gras. Cette célébration haute en couleurs a lieu sur tout l’archipel au cours des semaines de  janvier/février. A ne pas manquer.

Excursion aux îlets de la petite-terre

Il s’agit d’un récif corallien classé réserve naturelle dont l’accès est donc réglementé. Un pécheur vous emmènera sur place (1heure de traversée qui peut être un peu agitée) et vous passerez la journée à marcher sur un des îles à chercher les iguanes (facile à trouver) ou dans l’eau avec les tortues et les requins citron. Vous aurez un repas préparé par votre pécheur.  Une belle journée and toute tranquillité (Un conseil: amener de la crème solaire !)

Randonnée aux portes d’Enfer

Ce coin porte bien son nom car le soleil tape très fort sur les rochers des falaises où se trouve ce sentier (le sentier des Douaniers). Il faut se rendre au Lagon  de la porte d’enfer (commune de Anse Bertrand)  où se trouve le restaurant Chez Coco (à environ 40 kilomètres au nord de Saint- Francois, en passant par le Moule et la D121). Plonger dans le lagon tranquille avant de partir en ballade pour vous rafraîchir. De là, partent la trace des falaises et les différents sentiers , dont celui des douaniers qui vous emmèneront à la pointe des souffleurs (environ 7.5 kilomètres aller-retour par le même chemin). 

La réserve Cousteau

La réserve Cousteau est un site maritime protégé appartenant au Parc National de la Guadeloupe.

Cette magnifique réserve marine est en face de la plage de Malendure à Bouillante (Ile de Basse Terre). Nous vous conseillons de vous y rendre en kayak (traversée de 30 minutes environ) et de l’explorer en palmes-masque et tuba (possibilités de le faire en bateau et de faire de la plongée sous-marine).

La réserve est composée des îlets Pigeons et de 1000 hectares de fonds sous-marins superbes. Vous tomberez sous le charme des coraux , poissons tropicaux et tortues.

La pointe de la grande Vigie et la plage de la Chapelle à Anse Bertrand

Cette pointe de calcaire de 80 mètres de hauteur et de 500 mètres de long qui s’avance dans l’océan constitue le point septentrional de l’archipel de la Guadeloupe. Un petit sentier vous permettra d’atteindre ce beau point de vue sur les falaises et la pointe du Piton et, par temps clair, sur les îles de Montserrat (nord-ouest), d’Antigua (nord) et de la Désirade (sud-est).

Profitez-en pour passer par le bourg tranquille de l’Anse Bertrand, manger un morceau au restaurant Loceane et allez vous relaxer sur la belle plage de la Chapelle, à la sortie sud du bourg (N6). 

Le jardin Botanique de Deshaies

Il s’agit d’un magnifique parc imaginé par le paysagiste Michel Gaillard. Vous serez impressionnés par la diversité des plantes et des arbres présents  qui rendront votre ballade paisible et très enrichissante.

Vous serez aussi divertis par les carpes , les flamands roses et surtout les loriquets. Profitez-en pour vous arrêter dans la belle petite commune de Deshaies pour le coucher du soleil (nord-ouest de l’île de Basse-Terre). 

Ilet Caret – grand cul-de-sac marin

Situé dans la Réserve Naturelle du Grand Cul de Sac Marin, il s’agit un petit banc de sable de 250 mètres de long pour 20 mètres de large planté en pleine mer. La baie qui l’entoure est calme et l’eau turquoise est protégée par une barrière de corail : un véritable paysage de carte postale protégé par le Parc National de Guadeloupe.

Lors de cette excursion vous pourrez aller faire du PMT autour de l’îlet puis aussi autour d’une épave, visiter la mangrove , admirer un beau champ d’étoile de mer et enfin prendre un repas, les pieds dans l’eau sur une autre petit îlet. Vous pouvez vous rendre sur ce lieu paradisiaque en partant de Sainte-Rose et notamment avec la compagnie Regy Ballade.

Ile du gosier

Inhabité, l’Îlet du Gosier, en Guadeloupe, est un site incontournable. Cette petite île paradisiaque, sur laquelle se dresse la célèbre Phare du Gosier, est parfaite pour profiter de sa plage magnifique et du farniente..juste avant d’aller prendre l’avion pour rentrer par exemple …

Avec une vue de carte postale, cet espace naturel vous laissera sans voix. Entre la végétation luxuriante et les eaux turquoise, vous ne saurez plus où donner de la tête sur l’Îlet du Gosier, en Guadeloupe. Situé à 500 m seulement au large du Bourg du Gosier (Grande-Terre), ce magnifique îlet fait 1 km de long et s’étend sur un peu moins de 3 ha. Vous pouvez vous y rendre à la nage, en kayak ou en navette.

La pointe des Châteaux – Saint-François

La pointe se situe à 11km de la commune de Saint-François dont le nom provient également des capucins qui avaient mis la Paroisse des châteaux sous le patronage de Saint-François d’Assise.

À la pointe de la péninsule, sur le monticule rocheux de la pointe des colibris a été érigé une première croix en 1951, remplacée récemment par une croix monumentale de 9 tonnes pour 10m de haut. De là vous aurez un point de vue unique sur la péninsule et les îles environnantes mais vous aurez aussi la chance d’y apercevoir les baleines qui croisent ses côtes au printemps. De superbes lever et coucher de soleil vous attendent.

Du sommet de la croix vous aurez une vue à 360° sur la péninsule de la pointe des châteaux, mais aussi sur la Désirade, Marie Galante et Petite Terre. Par temps clair, vous apercevrez même Basse Terre et l’archipel des Saintes. Cette balade de 2km comporte l’ascension du belvédère de Morne Pavillon où se situe la croix ; Rien de bien difficile avec un sentier et des escaliers parfaitement aménagés.

Sur la route pour aller à la pointe des Châteaux, vous pouvez bien sûr vous arrêter aux différentes belles plages : Anse à la Gourde, Anse tarare, Anse à plume, Anse des Châteaux et surtout la grande anse (les salines) et sur la côte sud , la douche et la plage de la douche (avant l’anse Kahouanne).

Le saut d’acomat – Pointe noire

Situé sur la rivière Grande Plaine à environ deux kilomètres de la N2, le Saut d’Acomat (ou chute d’Acomat) est l’une des cascades les plus remarquables de la Basse Terre en Guadeloupe. Haute de 9 mètres, la chute se jette dans un grand bassin au milieu des roches, véritable baignoire à l’eau vert émeraude. Le site, facilement accessible, est fréquentée par les touristes comme par les habitants des communes avoisinantes qui aiment se retrouver ici le dimanche pour un moment de fraîcheur ou en quête de sensations fortes pour les plus intrépides car le bassin invite au grand saut.

Ce lieu magnifique exige cependant de la part des visiteurs vigilance et prudence. Des panneaux interdisent formellement les plongeons dans le bassin dont le fond accueille des blocs rocheux. Les courants créés par la chute peuvent provoquer des tourbillons avec phénomène d’aspiration. Il est également déconseillé de se rendre sur le site par temps de forte pluie, la crue de la rivière pouvant surprendre à tout moment.

 

La plage de Bois-Jolan – Saint-Anne

À Sainte-Anne, on trouve beaucoup des plus belles plages de Guadeloupe. La plage de Bois-Jolan est un régal pour les yeux avec son sable blanc et fin. C’est une longue plage étroite de 2 kilomètres bordée de cocotiers, raisiniers et amandiers. La couleur de ses eaux transparentes et calmes, varie d’un vert émeraude à un magnifique bleu turquoise. Inutile de préciser que l’eau y est chaude. 

À l’ouest de la plage, vous pourrez observer la jolie pointe d’Accul. La côte continue vers l’est jusqu’à Saint-François et la Pointe des Châteaux. Depuis la plage, si le ciel est dégagé, vous pouvez voir les montagnes de Basse-Terre et notamment les Monts Caraïbes et surtout, la Soufrière. Les voiles de kitesurfers au large ne sont pas rares non plus. Un spectacle animé vous attend ! Bois Jolan est un lagon protégé par une barrière de corail. La mer est donc peu profonde et les courants très faibles. 

La plage de Bois Jolan est tranquille, isolée de la route. Si vous voulez du calme, allez-y plutôt en semaine 😉

Les chutes du Carbet – Capesterre

Nichée au cœur de Basse-Terre, la rivière du Grand Carbet prend sa source à 1.300m d’altitude sur le volcan de la Soufrière. Elle se jette 11km plus bas dans la mer, sur la côte Atlantique, mais avant cela elle doit passer les 3 spectaculaires Chutes du Carbet. Ces immenses cascades vous offrent un paysage à couper le souffle et font partie des randonnées incontournables de Guadeloupe.

La première Chute du Carbet est la plus haute des 3 et offre un spectacle impressionnant : un plongeon vertigineux de 115 mètres en 2 paliers. Tout au long de la randonnée mais surtout à l’arrivée, le paysage est magnifique. La cascade tombe à pic le long des roches rougies par l’eau sulfureuse. Les parois sont aussi recouvertes de mousse et fougères. La cascade plonge dans des bassins de couleurs orangées dans lesquels vous pouvez vous baigner dans une eau fraîche et vivifiante. Pensez à regarder derrière vous, la vue sur l’Océan Atlantique magnifique depuis ce décor.

Le sentier, très bien indiqué, fait 7km pour 250m de dénivelé.

Deuxième chute

La Deuxième Chute du Carbet et ses 110 mètres de haut est la plus touristique car la plus accessible. Le chemin traverse la forêt tropicale du Parc National de Guadeloupe où vous entendrez de nombreux oiseaux et verrez des plantes tropicales comme des fougères arborescentes et même des orchidées.

Impressionnante, la cascade plonge de 110m de haut en un seul tombant dans un petit bassin circulaire, qui a rétrécit suite aux éboulements de 2004. Sortez vos appareils photos, vous en prendrez plein les yeux au milieu de cette forêt humide !
Depuis les éboulements, l’accès au bassin est interdit. Il était autrefois possible et agréable de se baigner dans ses eaux claires et fraîches.

Les deux premières chutes sont accessibles par l’entrée du parc national (il y a un frais d’entrée) sur la départementale 4.
Le sentier, très bien indiqué, fait 7km pour 250m de dénivelé.

Troisième chute

La Troisième Chute du Carbet est quant à elle située en dehors du Parc National de Guadeloupe. Bien moins haute que ses 2 sœurs (20 mètres), vous serez surpris par son débit qui est le plus important de toutes les cascades de l’archipel ! Large d’une dizaine de mètres, cette cascade est unique en Guadeloupe. Depuis peu , elle était inaccessible ; il faut donc se renseigner à ce sujet.

La soufrière – Saint-Claude

Surnommée « la Vieille Dame », cette vénérable montagne se niche dans le Parc National de Guadeloupe sur la commune de Saint-Claude, au sud de Basse-Terre. Equipez-vous de bonnes chaussures, d’un coupe-vent imperméable, d’une bouteille d’eau et d’un maillot de bain, et empruntez les sentiers sinueux et humides de cette magnifique randonnée…Si vous avez vraiment de la chance vous arriverez au sommet qui sera dégagé et vous aurez une vue extraordinaire (partez tôt le matin) …mais souvent , il est dans les nuages ….

Le sentier du Chemin des Dames vous mène au sommet en 1h15 depuis l’ancien parking de la Savane à Mulets. Il est aussi possible de partir de plus bas, des Bains Jaunes. Les 50 derniers mètres sont les plus difficiles à gravir à cause de l’humidité mais des escaliers en bois, bien que sommaires, vous aident beaucoup. Prêtez attention à 2 endroits :

  • L’éboulement Faujas Suite à l’éruption de 1798. Vous y verrez des ananas montagne, des Fougères arborescentes et de nombreuses Sphaignes multicolores.
  • La Grande Faille vers la fin de l’ascension. Les mousses qui poussent sur les paroi rocheuses absorbent tout bruit et nous donnent un sentiment de sérénité et une atmosphère très calme au sommet de cette montagne.

La plage du souffleur – Port Saint-Louis

L’Anse du Souffleur est bien plus qu’une simple plage de sable fin et d’eaux turquoise. C’est une destination qui capture l’essence même de l’île papillon des Caraïbes. Cette perle de Port-Louis séduit par sa beauté naturelle, sa richesse culturelle et ses opportunités d’aventure. Elle est très vite devenue un incontournable pour les voyageurs en quête de détente et d’évasion.

En dehors de l’eau, les sentiers côtiers invitent à la randonnée, offrant des panoramas à couper le souffle sur la côte guadeloupéenne.

Cette escapade permet à la nature et à la culture de se rencontrer harmonieusement, tout comme se mêle l’adrénaline à la sérénité. Et c’est un des endroits où l’on peut admirer de superbes couchers de soleil.